mobile-menu facebook twitter youtube

Bureau Social pour Artistes

En quoi Tentoo Art peut aider les personnes ?

Êtes-vous un talent créatif ? Un artiste des arts visuels ou de la scène, un artiste ou un freelance ? Diplômé en arts ou depuis des années dans la profession ? Estimez-vous encore que le passage au statut de travailleur indépendant est encore trop excitant ? Vous pouvez alors utiliser une sauvegarde forte. Quelqu’un qui est en phase avec vos activités et qui s’occupe de toute l’administration salariale en coulisse. Pour que vous soyez en ordre à tout moment. L’équipe de Tentoo Art est composée de consultants qui ont de l’expérience à la fois dans le secteur de l’intérim et dans les professions culturelles et créatives.

Pour les artistes et les freelancers artistiques

Les consultants composant l’équipe de Tentoo Art disposent aussi bien d’expérience dans le secteur de l’intérim traditionnel que dans les secteurs créatif et culturel. En tant que Bureau Social pour Artistes (BSA) reconnu, nous offrons un support étendu aux donneurs d’ordre, aux artistes et aux collaborateurs.

Concrètement, nous établissons des contrats de travail comme freelance, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages du statut d’employé et de la liberté d’un indépendant. De plus, nous veillons à ce que tous vos documents sociaux soient disponibles sur une plateforme centrale et nous vous prodiguons des conseils concernant l’organisation professionnelle au sein du secteur culturel.

En tant qu’artiste interprète ou plasticien, vous pouvez nous poser toutes vos questions relatives au statut d’artiste. Nous vous guidons tout au long des négociations en faisant des simulations de prix.

Nos atouts

les prémices de votre « statut d’artiste »

Comme tout artiste ou freelance qui se respecte, vous n’avez pas d’heures fixes. En tant qu’artiste-employé, vous avez la possibilité de combiner vos emplois individuels avec des allocations de chômage. Si vous épargnez pour votre statut d’artiste et/ou êtes rémunéré sous la forme d’un cachet, nous suivons minutieusement votre dossier en fonction de votre objectif et nous vous aidons à remplir et introduire votre dossier auprès du syndicat ou de la caisse auxiliaire.

Conseils personnels étendus

Dans ce secteur, il est tout à fait normal que vous vous perdiez parfois parmi les lois et règles !

De plus, on trouve sur Internet une mine d’informations relatives à l’organisation des entreprises dans le domaine artistique. Par ailleurs, il est fréquent que vos projets ne correspondent pas à la case à cocher. De plus, vous travaillez généralement pour divers donneurs d’ordre à qui vous pouvez envoyer des factures.

Vous ne vous en sortez pas avec toutes les lois et règles en vigueur dans le secteur créatif ? Nous vous conseillons volontiers en matière de négociation de prix, d’indemnités, de subventions, d’allocations de chômage, du statut d’artiste, du droit d’auteur et d’autres questions professionnelles dans le domaine artistique.

Lorsque cet avantage vous a été attribué, vous pouvez également refuser des missions auprès du VDAB, d’Actiris et du Forem[J1] , si celles-ci ne correspondent pas à votre domaine artistique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus à propos des allocations de chômage et du statut d’artiste.

Screen Flanders

Si vous bénéficiez d’un soutien financier de Screen Flanders pour produire une œuvre audiovisuelle, cela signifie que vous produisez un long-métrage de fiction, un documentaire ou un film d’animation et que vous répondez aux conditions.

Toutes les dépenses n’entrent pas en ligne de compte, là aussi il y a un certain nombre de conditions. Une de ces conditions est que vos dépenses soient facturées à une entreprise soumise à la TVA et dont le siège social et le siège d’exploitation soient situés en Région flamande, condition à laquelle répond Tentoo Art ! Vous pouvez donc compter à 100% sur les conseils, les calculs et les factures, conformément à la réglementation en vigueur.

Les droits d’auteur et les droits voisins

Tentoo Art est le seul Bureau Social pour Artistes en Belgique à avoir reçu l’approbation spécifique du législateur belge pour le traitement des droits d’auteur et des droits voisins. Ce qui n’est pas sans importance. En effet, vous ne voudriez pas que vos rentrées émanant des droits d’auteur soient considérées comme un salaire ou qu’une déclaration se fasse attendre.

De plus, Tentoo Art peut vous concocter un modèle pour l’utilisation d’un contrat de licence.

Travailler à l’étranger

Vous avez des projets artistiques à l’étranger ? Abordez votre situation spécifique avec l’un de nos consultants ART et cherchez ensemble la meilleure approche. Vous pouvez également compter sur les assurances requises.

Visiter notre bureau à Anvers!

Bericht via website - ART